Races de chiens

Chien de race ou croisé : lequel choisir ?pembroke-cardigan

Les chiens de race comportent certes des avantages, mais aussi des inconvénients. En effet, il faut savoir qu’un chien de race est véritablement plus cher qu’un bâtard, appelé aussi corniaud.

Les avantages d’un chien pure race

Un chien pure race permet de connaître à l’avance les caractéristiques morphologiques de l’animal. Il n’y aura pas de surprise. Adopter un chien de race permet aussi de connaître ses aptitudes comportementales. Bien évidemment, le comportement de votre chien dépendra essentiellement de ses conditions de vie dans le foyer et de l’éducation que vous lui aurez donnée.

Les inconvénients d’un chien pure race

L’inconvénient majeur d’un chien de race est son prix d’achat, pouvant attendre les 2000€. Côté santé, il y a des transmissions génétiques de la race qui font apparaître des défauts physiques ou mentaux. D’une façon générale, les chiens de race sont plus fragiles que les chiens croisés.

Les avantages des chiens croisés

Les chiens croisés, que l’on appelle communément bâtards ou corniauds, ont pour avantage leur diversité génétique. En effet, cette diversité les préserve de la transmission des défauts génétiques, et donc de certaines maladies. De plus, ils sont beaucoup moins chers qu’un chien pure race.

Les inconvénients des chiens croisés

Étant donné que les chiens croisés sont plus résistants aux maladies, on peut dire que ces chiens-là n’ont pas vraiment de défauts. Par contre, contrairement aux chiens de race, il est difficile de prévoir leurs traits physiques ainsi que leurs traits de caractère.

Conclusion

Les chiens de race et les chiens croisés ont tous les deux des avantages et des inconvénients. Pour bien choisir votre chien, il faudra donc que vous preniez en compte les différentes caractéristiques de chacun des chiots ou chiens qui vous intéressent. Ainsi, vous pourrez choisir celui qui correspond le mieux à vos attentes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire